ME
NU
X

Chisasibi

J’ai photographié Catherine et ses 3 enfants cet été, et comme c’est le cas bien souvent j’ai eu un grand coup de coeur lors de cette première rencontre. Catherine est infirmière dans le nord du Québec, plus précisément à Chisasibi. C’est ainsi qu’en février dernier elle m’a demandé s’il me serait possible d’aller chez elle et documenter sa vie la-bas dans cette communauté cri. Non seulement l’idée de découvrir le grand nord québécois me plaisait beaucoup, mais j’avais aussi l’opportunité d’amener avec moi Gustave & Adam pour 1 semaine. On va être honnête avec le chantier à la maison, la vie des derniers mois n’est pas des plus trépidantes pour mes deux blondinets. C’était donc une occasion en or de prendre l’avion pour une première fois dans leur cas, respirer le grand air et voir un peu plus loin que nos quelques kilomètres carrés dans le sud.

Catherine et Caroline furent les meilleures hôtes en ville. Adam & Gus s’ennuient de Morganne, Matisse & Mihiikin et moi je m’ennui un peu du centre d’achat de Chisasibi.

Je vous prévient, le post est vraiment random… on passe du paysage à couper le souffle de la baie, au moment de détente à la maison, à la chasse au coco à Pâques…

Merci, merci, merci, de ma part et de celles des garçons. xx

[audio:http://www.catherinegiroux.com/wp-content/uploads/2013/05/08-Snowdonia.mp3|titles=snowdonia]

Musique: Message to bears | Snowdonia

Y a rien comme des yeux d’enfants qui prennent l’avion pour la première fois.

 

Nous sommes arrivés! Burger time (il fait un temps magnifique!!)

 

Un des plus beaux coucher de soleil auquel j’ai assisté. (Les garçons dormaient dans l’auto)

 

Un petit tour à la garderie de Mihiikin.

 

Quel aurait été le périple sans une balade en raquette.

 

LE centre commercial de Chisasibi. Les hommes de la place nous accueillent bien cordés les uns contre les autres. Certains jouent une partie d’échec tandis que les femmes se regroupent à une autre table.

 

Nous avons eu droit à de magnifiques couchers de soleil les premières journées…

 

Sur la route vers Radisson… je veux dire on va pas à la Baie-James sans visiter le barage!

 

La dompe… c’était censé être l’attraction. Le rituel veut que l’on ramène de quoi de là… sorry I did not!!

 

En voulez-vous du traditionnel, en v’là! Le snowshoe ceremony… si je me souviens bien ça annonce le printemps (Catherine tu me corrigeras si ma mémoire me fait défaut). C’est étrange car il n’y a pas d’animation en tant que tel. le principe est d’enfiler des raquettes aux enfants confectionnées pour l’occasion, et ils partent faire une randonnée dans la forêt… mais tout est fait vite, sans annonce, ensuite prise de photo de groupe et hop merci bonsoir, c’ets fini. À la bouffe!

 

On pourra dire que nous avons fêté Pâques dans le grand nord au moins une fois. Succulent brunch et chasse aux cocos.

 

BOOM! Au début du périple nous étions en t-shirt dehors, les cris avaient officiellement annoncer le printemps avec la cérémonie et nous voilà pris dans un blizzard!

 

Fondue mongolienne : YUM!

 

Journée de tempête, nous devions prendre l’avion cette journée là, mais l’avion n’a jamais arrêté à Chisasibi en raison du blizzard… bouffe, jeux vidéos, on chill et on espère un peu que la température soit plus clémente le lendemain.

 

Dans le village, les cantines se multiplient, parfois dans un autobus bleu, parfois deux côte-à-côte…. go figure!

 

C’est un départ. Adam n’est pas d’accord…

Commentaire

Votre courriel demeure privé Champs obligatoires *

@catherinegirouxphoto